Le Live Parenting on en pense quoi?

Vous le savez, nombreuses sont les instagrameuses/eurs et youtubeuses/eurs qui partagent leur quotidien avec leurs abonnés au travers de vlogs, photos...Si certains conseils sont précieux pour les niuveaux parents ou simplement pour se divertir et devouvrir des bons plans et astuces tout en ayant le sentiment de suivre un feuilleton télévisé, se pose la question de l'intimité de ces familles et notamment des plus petits.

La plupart de ces stars débutent souvent dans le seul but de partager leur expérience  en faisant profiter leurs familles et amis et garder de magnifiques souvenirs sans jamais se douter du succès qui en découle parfois et des nombreux partenariats à la clé.

Que l'on soit pour ou contre, l'objet du jour est simplement de souligner les 5 conséquences observées sur la toile avant de se lancer dans cette aventure.

  • l'exposition à la critique permanente et pas toujours justifiée
  • Le perte de son intimité  (publier un contenu devient soumis à la demande des abonnés ex: où est ton mari, pourquoi tu ne montres jamais tes parents...)
  • L'exposition de son lieu d'habitation, de ses habitudes  (Preeti iswarane, cette youtubeuse britannique a été victime de cambriolage et a largement modifié sa manière de filmer son intérieur)
  • La possibilité que passion se transforme en métier et visversa...autant être clair sur ses intentions de départs pour eviter la déception
  • La sur-sollicitation, inutile de dire que le succès n'en est pas la seule conséquence. pour le peu que l'on tombe sur un ou une abonné(e) insistant(e), il convient de se préserver un maximum

Et sans doute la question la plus importante: l'exposition de l'enfant aux dangers d'internet. Un bébé star sera amené à se rendre à la crèche, la maternelle et se retrouve exposé ou surexposé. Un exemple parlant étant celui de la youtubeuse Babylailalov qui apprend un jour en commentaire que l'une de ses abonnés avait gardé sa fille. Non pas que les abonnés constituent une menace loin de là, mais cette exposition n'attire pas que des personnes bien intentionnées.Mon avis? Le juste équilibre et ne pas perdre de vue le rôle premier de tout parent: accompagner et protéger son enfant dans la vie. Marketer sa vie et sa famille est certes une expérience fort enrichissante à condition de s'armer psychologiquement et conserver son entourage. Et vous qu'en pensez vous?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

The Absconder


Voir le profil de The Absconder sur le portail Overblog

Commenter cet article